top of page

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Dernière mise à jour : 4 mai


Le drainage lymphatique est un type de massage bien connu des personnes souffrant d’oedèmes et de troubles de la circulation. Ses bienfaits sont nombreux, et ses applications aussi bien esthétiques que médicales.



Définition et principes :


Le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe. Il est utilisé à des fins médicales ou esthétiques. Cette méthode repose sur des mouvements lents et doux, effectués dans le sens de la circulation lymphatique avec des variations de pression.


Le rôle de la lymphe :


La lymphe est un liquide incolore, de composition analogue au plasma sanguin, et transporté dans les vaisseaux lymphatiques. Elle intervient dans l’épuration des toxines du corps, et la lutte contre les infections. Le long des vaisseaux se trouvent des ganglions lymphatiques, qui ont pour fonction de filtrer la lymphe, d’éliminer les débris et de déclencher les réactions de défense immunitaire.


Un défaut de circulation de la lymphe peut entraîner divers troubles, comme les jambes lourdes, un vieillissement prématuré ou encore des gonflements (lymphœdème). La sédentarité est une cause fréquente de mauvaise circulation. Il est également fréquent d’avoir un oedème après une opération chirurgicale suite à un cancer.


Quand le drainage lymphatique manuel vous est-il utile ?


En traitement spécifique :

  • Vous êtes fatigué.e, s

  • Vous avez les jambes lourdes, gonflées peut être douloureuses

  • Vous sortez d’une opération et avez besoin de récupérer

  • Vous êtes enceinte (+ de 3 mois)

  • Vous faites de l’hypertension

  • Vous souffrez de constipation

  • Vous souffrez de fibromyalgie

  • Vous avez besoin de renforcer votre système immunitaire


Les bienfaits :

Il relaxe et régénère l’organisme grâce à son action avec le système nerveux parasympathique qui est la partie du système nerveux qui nous permet de nous reposer, et de nous régénérer. Raison pour laquelle nous l’apprécierons pour remettre les compteurs à zéro, se reposer et récupérer. C’est pour cette raison aussi qu’il peut vous soutenir en cas d’hypertension (tout en continuant à respecter votre traitement) afin d‘avoir des moments ou le système se calme.


Son action régénérante s’étend à la régénération de vos cellules, raison pour laquelle il est un précieux atout pour récupérer après une opération et dans les soins esthétiques. Un drainage du visage par exemple vous donnera un coup d’éclat car il va accélérer l’élimination des cellules mortes pour ramener en surface les nouvelles cellule. Le même processus s’opère avec les cicatrices et les blessures, la régénération des cellules va être facilitée et cela va limiter les adhérences.


Il accélère et favorise la circulation des liquides et des graisses dans le corps, participe à l’élimination des toxines et des déchets, raison pour laquelle il est énormément utilisé pour tout ce qui concerne les jambes lourdes, le traitement des oedèmes, des lipoedèmes, des gros bras, de la cellulite, de la rétention d’eau et la mauvaise ciculation.


Il renforce le système immunitaire, en effet une grande partie des cellules immmunitaires se trouvent dans le système lymphatique et il pourra être très utile aussi pour renforcer le système ORL par exemple lorsqu’une personne souffre d’affections à répétition dans cette zone.



Vous avez besoin de retrouver des jambes légères, de vous détendre ou de remettre les compteurs à zéro ? Ce soin est fait pour vous, vous repartirez reposée, revitalisée et régénérée.

bottom of page